À qui s’adresser pour une difficulté professionnelle?

À qui s’adresser pour une difficulté professionnelle?

6 juin 2020 Psycho 0

Le travail est indispensable pour les ressources financières de la famille, mais est également essentiel pour le bien-être personnel. En effet, le travail fait partie des points centraux de l’autonomie, de la construction de soi et de l’accomplissement de soin. Cependant, il y a des moments où le travail rend la vie difficile et cause plusieurs mal-être : angoisse, fatigue, irritabilité, insomnie, etc. Pour solutionner ce problème, il faut en parler à une autre personne. Toutefois, le fait de se plaindre auprès d’un ami, du conjoint n’est pas une solution pérenne. Le mieux est de se confier à une personne compétente pour parler librement de ce problème et le résoudre. Mais, à qui peut-on parler de ses difficultés professionnelles ? Réponses.

Un psychiatre ou un psychologue du travail

Nombreuses sont les grandes enseignes ayant au service de leur collaborateur un psychiatre ou un psychologue. D’autres entreprises disposent également une liste de contacts à mettre à la disposition des collaborateurs dans une telle situation. Ainsi, il ne faut pas hésiter à profiter de cette opportunité et de leur parler à cœur ouvert de votre difficulté professionnelle. Toutefois, dans le cas où la société ne dispose pas un tel service, n’hésitez pas à prendre votre courage à deux mains et de trouver un bon psychologue pour débloquer cette situation. Le psychologue psybw.be pourra vous être utile pour résoudre ce souci et l’équilibre psychologique qu’il a engendré.

Un coach pour développer la compétitivité et la connaissance de soi

Cette prestation de services est un domaine hors du porté de la médecine. D’ailleurs, depuis quelques années, le coaching a le vent en poupe, car cette méthode marche vraiment. En outre, une multitude de coachs existent et emploient plusieurs méthodes et outils, comme les coachs de vie, coachs en transition de carrière, coachs professionnels, etc. Un excellent coach est un mentor aidant les autres à se développer personnellement, tout en travaillant sur leur compétitivité. Le concept de cette méthode est très simple. Au même titre qu’un coach sportif, le coach entraîne une personne dans sa vie personnelle et professionnelle.

L’équipe People de l’entreprise

La plupart des entreprises travaillent avec des ressources humaines, externes ou internes, ou voire même l’installation d’une équipe people, destinées à la culture d’entreprise et aux collaborateurs. L’équipe people d’une entreprise se différencie d’une équipe ressource humaine traditionnelle par une position beaucoup plus stratégique. En effet, leur mission concerne la création d’un coaching au sein de la société et la conception de programmes de développement et d’apprentissage.

Quoique les membres de l’équipe people ne soient pas composés par des thérapeutes, leur rôle est de prendre soin de l’humain dans l’entreprise. Ainsi, les collaborateurs peuvent parler à cette équipe people de leur difficulté professionnelle. En connaissant l’affaire, l’équipe people pourra agir au sein de l’entreprise, tout en suivant de très près le cas. En outre, elle peut également parler de cette problématique à leur supérieur et faire appel à un professionnel pour résoudre facilement cette difficulté professionnelle.