Se faire rembourser les séances de psychologues avec une mutuelle de santé : comment faire ?

Se faire rembourser les séances de psychologues avec une mutuelle de santé : comment faire ?

15 octobre 2021 Psycho 0
psychologues

Chaque mois, les Français déboursent en moyenne 150 euros pour leur mutuelle de santé. Ce contrat n’est pas une obligation, mais est d’une grande importance d’autant plus que la sécurité sociale ne prend en charge que 70 % des frais de santé. De plus, tous les soins ne font pas l’objet d’une couverture par la sécurité sociale. Dans cet article, nous vous présentons la marche à suivre pour obtenir le meilleur remboursement de vos séances de psychologues.

Remboursement des séances de psychologues par la sécurité sociale

Le psychologue à la différence du psychiatre n’est pas un médecin. De fait, il n’est pas considéré comme un professionnel de santé. Le psychologue joue un rôle d’accompagnateur, et aide les patients à trouver l’origine de leurs problèmes. La sécurité sociale ne prend donc pas à priori la consultation chez un psychologue. Cependant, ces séances peuvent être prises en charge dans la mesure où le psychologue exerce au sein d’un établissement public ou un centre médico-psychologique (CMP). La santé est à prendre au sérieux, vous pouvez être bien protégé grâce à une mutuelle.

Rappelons tout de même que les rendez-vous chez un psychologue dans ces centres sont souvent longs. Vous pourrez attendre des mois avant de pouvoir bénéficier de votre première séance de consultation.

Le remboursement par votre mutuelle de santé

Chaque psychologue est libre de fixer le tarif de ses consultations. Dans la capitale française, la consultation varie entre 50 et 120 euros. En province, les tarifs sont beaucoup plus bas et oscillent entre 40 et 90 euros. Heureusement que pour l’année 2021, ces consultations sont prises en charge par les mutuelles de santé.

Vous êtes remboursé à 100 % du tarif conventionné dans les conditions suivantes :

  • La consultation a lieu dans le cadre du parcours des soins coordonnés ;
  • La consultation se déroule en centre médico-psychologique ou à l’hôpital
  • Les remboursements des dépassements d’honoraires

Si les séances de psychologues sont en dehors du cadre du parcours de soins coordonnés, en d’autres termes dans un cabinet privé, la sécurité sociale ne couvre aucuns frais. Certaines mutuelles proposent un remboursement optimal de ces dépassements d’honoraires. Le remboursement prend la forme d’un forfait annuel en euros. Dans ce cas, une somme précise vous sera versée sur toute l’année. Dans le cas échéant, le remboursement est effectué sous la forme d’un nombre de séances par an.

Les mutuelles prenant en charge ces dépassements d’honoraires du psychologue proposent un taux de couverture à hauteur de 200 voire 300 %. Quel que soit le cas de figure, nous vous conseillons de prendre connaissance approfondie des conditions et clauses de votre mutuelle de santé.

Remboursement des consultations de psychologie à partir de 2022

À partir de 2022, les consultations dès 3 ans chez le psychologue seront remboursées. Cette annonce a été faite par le président Emmanuel Macron lui-même lors des assises de la santé mentale. Le remboursement ne stipule aucune condition de ressources, cependant les consultations se feront sur prescription médicale.

La première séance sera remboursée à hauteur de 40 euros, tandis que celles qui suivront le seront à hauteur de 30 euros. Cette prise en charge couvrira 8 séances, avec possibilité de renouvellement toujours sur prescription médicale.